Le Home Staging
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D'où vient le Home Staging ?
Aux Etats-Unis, au début des années 70, Barbara
Schwarz alors agent immobilier, se rend compte de l’état des maisons qu’elle a
pour objectif de vendre. Certains aspects lui sautent aux yeux : nettoyage
simple, rangement minimum, affaires qui trainent, etc. Quoi de plus normal me
direz-vous lorsque vous habitez une maison ! Dans ce cadre, et avant
chaque visite, elle passe dans le bien, nettoie, range, tente d’enlever les
décorations trop personnelles. C’est à partir de ce moment, qu’au fur et à
mesure des visites et de la vente plus rapide de ses biens, qu’elle commence à
mettre en place de plus en plus de techniques : un petit coup de peinture,
des éléments de décorations neutres, de la lumière là où il en manque etc. Le
Home Staging était né, et ne cessera de s’améliorer d’années en années. Après
le Canada, l’Europe à son tour se rendra compte de l’intérêt du Home-Staging.
Chez nos voisins anglo-saxons, 70% des vendeurs font appel à un professionnel
du Home-Staging afin de vendre leur bien ! Et en Suède, le Home-Staging
est même déductible des impôts !
En France le concept est nouveau, mais il ne cesse
d’être reconnu jours après jours. Essayez-vous à taper « Home
Staging » sur un moteur de recherche, les résultats sont
surprenants : plus de 8 000 000 d’entrées apparaissent.
Le Home Staging, pourquoi ?
Les agents immobiliers le savent : la
première impression d’un acquéreur potentiel lors de la visite d’un bien est
plus qu’importante. Comme dans la vie de tous les jours, nous avons tous été
soumis à cette première impression : rendez-vous galant, présentation
d’une personne par une autre, entretien professionnel et recrutement ; que
nous le voulions ou non, parfois consciemment, souvent inconsciemment... Et
c’est la même chose pour un bien à vendre ! A la différence près que lors
d’un contact humain, nous avons la possibilité d’échanger et de convaincre,
alors que l’impression qu’aura un acquéreur potentiel sur un bien à vendre se
fera en moins de 90 secondes. 90 secondes pour qu’il se sente chez lui, dans le
bien…
Agents immobiliers, ne laissez pas passer votre
chance de vendre ! Vous devez faire
en sorte que le bien plaise au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. C’est
un travail psychologique difficile qui vous demande de mettre de côté vos
goûts. C’est tout le travail d’un conseiller en Home Staging, pour lequel nous
vous proposerons ci-après une formation.
Quelles sont les techniques du Home-Staging ?
La propreté,
le désencombrement et la dépersonnalisation, la réfection des signes de
vieillissement, l'aménagement du mobilier, la coloration et la création
d'ambiance. Une bonne communication, de belles photos, un bon descriptif, vous
permettront en sus de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre un
bien plus vite et au bon prix.
Quel investissement cela
représente-t-il pour les propriétaires ?
En
tant que conseiller spécialisé en Home Staging, vous pourrez émettre une série
de conseils à vos vendeurs qui permettront de vendre leur bien plus rapidement.
Libre
à eux de le faire eux même ou de faire appel aux services d’un Home Stager
qualifié proche de chez eux.
Pour les propriétaires, la mise en valeur complète
de bien immobilier est à la portée de chacun, et représente un investissement
minime comparé au retour sur investissement à la vente du bien, et ce quelque
soit votre statut (vendeur, agent immobilier, promoteur, loueur), et le type de
bien que vous souhaitez mettre en valeur (appartement, maison, local
commercial, appartement ou maison témoin).
Grâce aux techniques de base, il est possible,
avec beaucoup de créativité et un minimum d'investissement, de mettre en place
de brillants accords.
Un audit, c’est-à-dire un rapport leur précisant
point par point, tous les changements à effectuer dans leur bien, varie de 172€
TTC à 292€ TTC en fonction de la surface dudit bien. Un Staging complet (Audit
compris) ne dépassera jamais 1 à 2% du prix du bien, ce taux étant un maximum
en cas de rénovation des pièces d’eau (cuisine et salles d’eau).
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