Formation Conseiller en Home Staging
Rejoignez les leaders en France : www.dbacademie.com Découvrez
des métiers d'avenir
sur www.formationhomestaging.fr
Quelle différence entre un conseiller
en Home Staging et un Home Stager Qualifié ?
Un Home Stager
qualifié réalisera toute la prestation prévue dans le cadre du Home
Staging : de l’Audit à la réalisation des travaux en passant par une
communication exemplaire du bien immobilier, le Home Stager Professionnel prend
en charge la totalité de la prestation. Son objectif est de préparer le bien
immobilier à la vente, afin que le bien plaise à 90% des acquéreurs potentiels.
Un
conseiller spécialisé en Home Staging proposera une série de conseils à ses vendeurs
afin de vendre plus rapidement leur bien. Les vendeurs
pourront alors effectuer eux-mêmes les
conseils dispensés par le conseiller, ou faire appel à un Home Stager Qualifié
qui lui, mettra en œuvre un Home Staging approfondi et complet du bien.
Un conseiller
en Home Staging est avant tout un professionnel
de l’immobilier, acteur majeur du paysage de l’immobilier qui connait bien
le fonctionnement du marché immobilier. Un
conseiller en Home Staging est donc aussi un professionnel de l’organisation de
la mise en valeur d’un bien immobilier, et connaisseur de ses techniques (décoration, relooking,
rénovation). Enfin, un conseiller en Home Staging apporte a son client des
éléments essentiels à la vente de son bien sur l’ergonomie, l’espace, la
luminosité, etc.
Pour une
agence immobilière, avoir en son sein des agents immobiliers formés au Home
Staging représente différents avantages :
Ils apportent un service
complémentaire à votre entreprise. Les
conseillers en Home Staging apportent une prestation de service supplémentaire
à votre agence et lui permet de se démarquer face à la concurrence en montrant
un professionnalisme et une écoute-client trop souvent absente.
La tendance du marché
immobilier est à la justification des commissions. Cette
prestation de service supplémentaire pour vos clients leur permettra de savoir
« pourquoi ils payent ». Nombreux sont les particuliers réticents à
demander les services d’une agence immobilière, pensant qu’ils peuvent très
bien vendre leur bien eux-mêmes. La prestation de conseil en Home Staging
permettra de justifier une partie de votre commission, mais aussi et surtout
prouvera le professionnalisme des agents de votre agence.
Le conseil en Home
Staging permet de mieux connaître les biens à vendre et leur prix réel. La prestation de conseil ne prend que
peu de temps pour le conseiller mais donne une véritable valeur ajoutée à la
prestation de service complète de l’agence. De plus, en effectuant la
prestation de conseil, les agents connaîtront les biens, leurs qualités et
leurs défauts, pourront le décrire facilement, et auront une idée objective de
la véritable valeur de bien.
Tout simplement vendre
plus vite et mieux ! Si
le propriétaire vendeur suit les conseils dispensés par le conseiller voire
fait appel en sus à un Home Stager, le bien que vous avez en vente se vendra
plus vite et au bon prix. En effet, non seulement le Home Staging a pour
objectif de mettre en valeur le bien afin qu’il plaise au plus grand nombre
mais aussi et surtout, il permet de gommer les détails qui font trop souvent
l’objet d’une négociation à la baisse illégitime de la part des acquéreurs
potentiels.
Une image innovante face
à un marché immobilier stationnaire proche de la récession. Nous
ne vous apprendrons rien, si nous vous faisions part du marché actuel de
l’immobilier. Le Home Staging est un concept innovant. L’innovation est un
choix stratégique important lors de l’évolution d’une entreprise, qui plus est
face à l’état actuel du marché. L’innovation et les sociétés qui la pratiquent
sont toujours citées par les clients comme étant des références dans le secteur
qu’elles convoitent. Avez-vous cette
image ?
L’acquisition de la
connaissance de la psychologie des acheteurs potentiels. N’avez
vous jamais eu un client qui vous ai dit un jour : « la pièce est
trop petite » et finira par acheter un bien qui se trouvera de moindre
taille, ou encore « Il n’y a pas
assez de rangements » et se contentera d’un autre bien immobilier avec
moins de potentiel. Le Home Staging est l’art de mettre en valeur un bien
immobilier pour lui redonner sa véritable valeur et supprimer les questions peu
importantes pour se concentrer sur la valeur du bien, son environnement (espace, clarté et
luminosité, fonctionnalité, art de vivre, …). Nous vous apprendrons à relever
les questionnements des acheteurs, consciemment et inconsciemment.
Le Home Staging permet
de poser un regard neuf et neutre sur les biens. Un
article célèbre nous a fait connaitre l’association du mot « marasme
« et « immobilier » il est regrettable aujourd’hui de voir que
cette article précurseur d’il y a 3 ans avait vu juste. Effectivement nous ne
pouvions pas durant les « 30 glorieuses de l’immobilier » prévoir une
chute si brutale, et surtout si médiatisée qui n’arrange en rien la situation.
Le Home Staging permet de poser un regard neuf et neutre sur des biens qui
n’ont jamais été regardés à la « loupe ».
Les conseillers en Home
Staging vont prendre plus de temps donc moins de mandats donc moins
d’argent ! Faux, alors que dans beaucoup
d’agences les estimations de temps passé à prendre un mandat sont de l’ordre de
30 min (sans compter le déplacement), nous vous apprendrons à réaliser
l’intégralité de cette prestation en 15 minutes supplémentaires avec
l’assurance de connaître mieux le bien, et surtout de le vendre plus vite et
mieux.
Votre premier conseil
donné vous remboursera la formation. Bien
que l’expérience d’un Home Stager professionnel soit inévitable quand il s’agit
de Stager un bien dans son intégralité, votre mission de conseil est toute
autre. Vous devez distinguer trois objectifs :
o Donner un service à forte
valeur ajoutée :
Le travail d’un agent immobilier ayant avec ce service en poche lui assure une négociation beaucoup moins ardue.
Il est courant que vos clients-vendeurs disent à l’agent immobilier conseiller
en Home Staging : « J’en ai vu 20 mais je n’ai jamais eu de conseils
comme les vôtres ». Ils sont surpris du fait que les conseillers en Home
Staging s’attardent un peu et qu’ils apportent une vision objective du bien
immobilier, autant à l’acquéreur qu’au vendeur.
o Redonner la valeur du
bien : En
leur donnant les principaux conseils, avantages et inconvénients et les
nombreux secrets d’un Home Stager, vous concentrerez le débat de vos vendeurs
ou acquéreurs sur la surface du bien, le quartier et son environnement, et non
sur des détails peu importants qui font trop souvent échouer une vente. Nous le
savons tous, les petits moins font parfois qu’une vente capote alors qu’il y
aurait certainement dû avoir une offre…
o Recentrer le discours sur
l’essentiel :
moins de rangement, pas de place, peu lumineux, nous grossirons volontairement
les remarques pour faire déclencher chez vous le fait de vous dire :
« oui j’ai déjà vécu cette situation ». Mais combien de choses
acquéreurs potentiels ne vous ont-ils jamais dit ? Vous apprendre à
découvrir ce qu’ils penseront pour pouvoir pallier aux éventualités avant la
vente, fait partie de la formation.
Stopper les biens
brulés : Vous êtes sur des mandats avec 8 ou 10
agences… La clientèle autour du bien s’essouffle? Nous vous donnerons les clés
qui donneront un coup de « peps » afin de rebondir. Comme le dit
l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Et trop souvent les propriétés
que nous appelons « brûlées » sont dans des situations critiques. A
tout vouloir, on finit par ne rien avoir. Vous apprendrez les stratégies à
mettre en place pour éviter les pièges à éviter.
Nos
formations professionnelles de « Conseiller en Home Staging » se
déroulent sur 1 journée, soient 9h, de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Vous trouverez ci-dessous le programme
complet de la formation « Conseiller en Home Staging ».
Partie 1/4 Cours théoriques
- Historique du
HOME STAGING
- Les techniques
de bases
- Les différents
types de services offerts
- La psychologie
du vendeur/acheteur
- La bonne
première impression… en 90 secondes I l’effet de
primauté durable
- Décoration | Home Staging | Relooking
- Créer l’ambiance
« coup de cœur »
- Astuces pour
agrandir une pièce ou une fenêtre
- Donner une âme à
une propriété
- Comment mettre à
profit l’existant ou le modifier
- Les odeurs et la
propreté
Partie
2/4 Cours
pratiques
- Analyse des
biens I Diagnostic
- Analyse en ligne
I Photos I Vidéos I Démonstration
en réel sur des biens en vente.
- Préparation
complète d’un audit, d’une soumission I Plan de travail
- Comprendre les
problématiques d’un bien, et y remédier
Partie 3/4 Cours théoriques
- Comment vendre
le Home Staging ?
- Le marché du
Home Staging en France (Source statistique unique en France et en Europe)
o Préambule
o Présentation du Marché mère
(L’immobilier)
o Les Chiffres de vos futurs acheteurs
(CSP, retournement du marché, structures, P à P, Pà Pro)
o Le Home Staging en France pour
qui ? Comment ?
o Les solutions pour la réussite de votre
service.
o Questions/Réponses
o Vos qualités/
Vos atouts (Les 4 fondamentaux)
Partie 4/4 Cours théoriques
- Stratégie et
développement pour l’immobilier :
o Qu’elle est le véritable objectif d’une
annonce ?
o Les grandes règles
o Ce qu’il ne faut pas faire
o Photos et visites virtuelles
o Comment déclencher le passage à l’acte
- Les lois
fondatrices du Home Staging
o RE.S.I.S (Notion de base &
Explication)
o S.A.A.S (Notion de base &
Explication)
- Les bases des
bénéfices clients & Partenaires
- Les 3 étapes
élémentaires (Déroulement, explication des étapes, mise en confrontation)
o M.O.P (Notion de base & Explication)
o Explication du module de base
Nos formations incluent:
- Ressources
interactives sur CD-Rom (et/ou) Internet (et/ou) Clé USB : comprenant des
exemples de contrats, vos photos avant/après, des conseils pratiques pour
vos clients et bien plus encore.
- Suivi
par les formatrices et formateurs (Courriel aux intervenants)
- Mise
à disposition d’une plateforme d’échange sur le Site RSD CPN (Leader en France
& en Europe)
- Insertion
sur l’annuaire RSD CPN
- Plateforme
pour vos photos et votre Book en Ligne sur RSD CPN
- Proposition d’adhésion à la Fédération Française de Home Staging
- Proposition
de partenariat officiel.
- Petit
déjeuner
- Cahier
de formation global réalisé par neufs auteurs :
- Jacinthe Limoges (Académie Supérieure de HOME
STAGING Le Blanc-Limoges©)
- Marie-José Leblanc (Académie Supérieure de
HOME STAGING Le Blanc-Limoges©)
- Claude Ratier (DB
European Academy.)
- Jean-Christophe
Bonicard (DB European Academy.)
- Cyrille Frémont (Home
Organiser)
- Anne Bonicard-Ratier
(DB European Academy – D&B Group Consulting)
- Ludovic Ngo (DB
European Academy – LN Consulting)
- Olivier Jacob (Iena
Conseil)
- Sébastien Declety
(Iena Conseil)
Faites-vous
former par le centre de formation leader en France : www.dbacademie.com